Makers
3 octobre 2014
Actualités
Nous avions il y a quelques temps déjà timidement annoncé que nous allions nous installer sur le site de l’ancienne imprimerie Mame, bâtiment classé dont l’agglomération de Tours « Tour(s) plus » a fait l’acquisition il y a quelques années. Mais c’est finalement chez les compagnons du devoir que nous nous installerons début octobre, les conditions de notre installation à Mame n’étant pas suffisamment favorables dans l’immédiat.
[su_spacer size= »10″]
[su_divider top= »no » divider_color= »#ED5005″ margin= »20″]
En effet, dès le début du projet funlab (2012) et donc bien avant que le projet ait le vécu qu’il à aujourd’hui, nous avions rencontré la communauté d’agglomération Tour(s) plus et lui avions fait part du contenu de notre projet et du besoin que nous aurions d’avoir un lieu pour installer notre structure. Notre projet avait alors été accueilli très favorablement par Madame Valérie Secheret, responsable du développement économique. Très vite le site de Mame est apparu comme une option intéressante. En effet, s’initiait alors un projet de reconversion du site en « pôle internationale des arts ».
La prestigieuse destination du lieu, la taille des locaux disponibles, la localisation proche du centre ville de Tours ainsi que la proximité des étudiants des beaux-art, également futurs occupant du lieu dès la rentrée 2014-2015 faisaient de ce site une localisation de choix.
Il fallait cependant attendre le début et surtout la fin des travaux entrepris sur le site. Nous nous doutions alors qu’il allait falloir nous armer de patience, mais notre projet naissant ayant alors besoin de « mûrir » et notre communauté de se constituer, nous pensions que finalement tout allait s’enchaîner favorablement tout en nous laissant le temps de bien nous construire.
Depuis lors, plusieurs dates d’installation nous ont été annoncées, mais la quantité des travaux entrepris sur le site plus quelques aléas liées à la dé-pollution du lieu, n’ont eu de cesse de repousser la mise à disposition de notre futur local, de sorte que quelques 10 mois après la première date de mise à disposition annoncée, nous ne sommes toujours pas installé sur le site.
Par ailleurs, les conditions de notre accueil sur le site, le coût du loyer, la surface, les prestations offertes par le lieu, sont demeurées longtemps relativement floues. Ce n’est qu’ assez récemment que toute la lumière à été faite sur les dites conditions. Nous découvrons notamment la mise à disposition de locaux “bruts” (pas d’accès à l’eau, l’électricité à faire, pas d’isolation, . . .) laissant présager des investissements importants tant bénévoles que financiers.
Certes une subvention « conséquente » en ces heures de disette d’argent public nous à également été annoncée pour l’ aménagement du Funlab, mais l’ampleur des travaux à mener (et surtout leurs coûts) engloutirait totalement la dite subvention alors même que cet argent nous aurait été bien utile pour acquérir de l’équipement pour notre fablab. Par ailleurs, un tel investissement dans un local dont on ne sait pas si nous serons en capacité de le conserver du fait du loyer trop important pour notre jeune structure à suscité de grand débats au sein de nos membres.
On se remémore alors d’autres propositions qui nous ont été faites par le passé, comme par exemple il y a presque un an par Monsieur Christian Gatard, Maire de Chambray-les-Tours qui nous aurait accueilli « gracieusement » dans un local de 120m², avec en plus la possibilité d’une subvention annuelle. Nous avions alors décliné la proposition car nous souhaitions privilégier la « co-construction » avec la communauté d’agglomération Tour(s) Plus, et souhaitions rester fidèle à notre engagement bien que tacite avec celle-ci.
Il se trouve justement que se sont présentées à nous, de nouvelles propositions d’hébergement gracieux. Alors, devant le constat qu’il nous est impossible d’envisager à court terme notre installation sur le site initialement promis, du fait des conditions évoquées plus haut, c’est donc dans un autre lieu que nous allons nous installer, en attendant que des conditions plus satisfaisantes, se dessinent à Mame.
En effet, nous avons accepter l’opportunité que nous offrent les « compagnons du devoir », de nous héberger dans leurs locaux du 8 rue Littré à Tours, pour au moins une année.
Nous somme ravis de cette opportunité car avec les compagnons du devoir, nous partageons déjà un grand nombre de valeurs comme par exemple « la transmission du savoir par les pairs » , « l’ entre aide entre membres » ou encore l’apprentissage par le « faire ».
Du reste, les compagnons de par leur savoir faire sont assurément capables de fabriquer « presque n’importe quoi », ce qui n’est pas sans rappeler une certaine formule chère au cœur de la planète « fablab ».
C’est donc avec plaisir et reconnaissance que nous allons rejoindre les compagnons du devoir pour une collaboration inédite en France et totalement enthousiasmante.
Nous en sommes certain, chacune de nos deux entités saura tirer le plus grand des avantages de cette association, les compagnons soucieux de demeurer à l’avant garde des techniques de fabrication et désireux d’expérimenter et d’intégrer les technologies numériques, et la communauté funlab, heureuse d’avoir comme nouveau utilisateurs de son fablab, les compagnons du devoir, détenteurs de savoirs faire reconnus et maîtres dans le domaine de la fabrication.
[su_spacer size= »20″]
[su_divider top= »no » divider_color= »#ED5005″ size= »0″ margin= »25″]
Cette installation devrait être effective début Octobre et marquera un tournant décisif dans la concrétisation de notre projet fablab tout en mettant un terme à 2 années d’attente d’un lieu pour nous implanter !
L’équipe du Funlab.