06 avril 2018
Réelle mutation du monde du travail ou simple phénomène de mode ? Il est légitime de se poser la question compte tenu de la vitesse à laquelle le coworking s’est développé en France et dans le reste du monde au cours des dernières années. Alors que le marché est apparu, il y a seulement 10 ans, on dénombre aujourd’hui plus de 500 coworkings à travers l’hexagone. A l’étranger le phénomène est tout aussi impressionnant puisque l’on recense 13800 coworkings en 2017 dans le monde. Mais alors, quel sera l’avenir du coworking en 2018 ?
#1 Le coworking : Une réponse aux mutations du monde du travail
Le coworking est né dans un monde où les changements technologiques ont révolutionnés les manières de travailler, où de nouvelles pratiques managériales tendent à se développer et où les attitudes des nouvelles générations face au travail ne cessent d’évoluer. Afin de percevoir le potentiel de ces nouveaux espaces de travail en 2018 et dans les années à venir, il est donc essentiel de mieux comprendre la mutation du travail qui s’opère aujourd’hui.
L’explosion du nombre de travailleurs indépendants
L’explosion du nombre de travailleurs indépendants a grandement contribué au succès du coworking. A la recherche d’espaces de socialisation où ils peuvent partager leurs expériences, les travailleurs freelance ont rapidement été séduits par ces nouveaux lieux de travail agréables et flexibles qui invitent à l’échange et favorisent les rencontres.
Or aujourd’hui, le statut de travailleur indépendant est plus que jamais d’actualité. Alors qu’en France, le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 25% depuis 2003 et atteint aujourd’hui 2,8 millions de personnes, il est fort à parier qu’une part croissante de la population sera dans les années à venir concernée par ce statut. Les mesures phares du gouvernement Macron (fusion de la RSI et du régime général, augmentation du plafond des auto-entrepreneurs…) vont d’ailleurs dans ce sens. De plus, les jeunes générations, à la recherche de plus d’indépendance et de liberté sont particulièrement séduites par ce mode de travail.
Plusieurs analystes estiment alors que le statut de travailleur indépendant sera au moins autant voire plus répandu que celui de salarié d’ici une trentaine d’années. Dans ce contexte, l’avenir du coworking s’annonce donc plus que jamais radieux.
L’évolution des modes de travail des PME et des grands groupes
Cependant, le coworking est aujourd’hui bien loin de s’adresser uniquement aux indépendants. D’après une étude menée par Bureaux à partager, 20% des coworking hébergent des grands groupes. A la recherche d’un dynamisme stimulant, d’une remise en cause de la structure pyramidale de l’entreprise, de plus de productivité, de flexibilité et de créativité, de nombreuses entreprises tels que Chanel ou Renault ont déjà franchi le pas. Et là encore, les réformes politiques ne devraient qu’accroître cet élan déjà prometteur. L’assouplissement du recours au télétravail va dans les années à venir permettre à des centaines de salariés de privilégier le travail à distance et de s’épargner les trajets travail-domicile souvent fatigants et pénibles. Cette mesure profitera certainement aux coworkings qui devraient voir arriver dans leurs locaux, de nombreux télétravailleurs à la recherche d’un espace de travail à proximité de leur domicile.
#2 L’avenir du coworking
Si les mutations du travail ont contribué au succès du coworking, où en est-on aujourd’hui ? Actuellement, bien que la concurrence soit de plus en plus rude dans certaines zones géographiques et que le marché commence à se structurer avec des entreprises leaders tels que La Cordée ou We Work, plusieurs places restent encore à prendre notamment dans les milieux ruraux et péri-urbains. Une étude de Deskmag et Socialworkplaces.com révèle d’ailleurs que 59% des espaces de coworking estiment que le nombre de coworking et donc de concurrents pourrait être supérieur. Le potentiel du marché semble donc encore bien loin d’avoir été atteint.
Néanmoins, avec plusieurs centaines de coworking en France, le marché est désormais sorti de sa phase d’émergence et aborde progressivement sa phase de maturité. S’il est relativement difficile de savoir comment ce marché va se comporter dans les années à venir, une chose est certaine : le coworking participe à une mutation profonde du travail qui se déroule actuellement sous nos yeux et qui changera radicalement notre façon de travailler.
Avec une telle ambition, le coworking semble donc avoir de beaux jours devant lui. Cependant, pour parvenir à révolutionner le marché de l’immobilier d’entreprise, il est essentiel que le coworking n’oublie pas pourquoi il a été créé. C’est ainsi dans les valeurs d’entraide et de partage que repose son avenir. Chaque espace avant d’être un espace de bureaux partagés devra avant tout être un espace de partage, et, les locaux, bien qu’innovants et agréables, ne suffiront certainement pas à rassembler et à animer la communauté et une synergie forte au sein des coworkings. Il est alors fort probable qu’en 2018 et dans les années qui suivent, seuls ceux qui parviennent à relever le défi de créer de tels espaces de partage connaissent le succès si prometteur qui leurs ouvre aujourd’hui les bras.