16 Juillet 2019
cathsign
2017/2019 : Parcours d’éducation numérique
En 2014, la Fondation Orange a développé le programme « Fablab Solidaire » à destination des jeunes en difficultés (sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, accompagnés par des structures relais) pensé à la fois comme un parcours d’éducation numérique et un levier pour leur projet professionnel. À ce jour, 88 fablabs en France et à l’international sont labellisés et soutenus financièrement par la Fondation.
Depuis 2017, le Funlab est labellisé « Fablab Solidaire » en partenariat avec l’AFPP, via son dispositif d’insertion L’École de la 2è Chance Val de Loire. À travers des visites pédagogiques, des journées d’initiation, des ateliers créatifs de fabrication et de documentation, sur une année ce sont plus de 100 heures de formation qui sont proposées à une cinquantaine de jeunes (18-30 ans) de la métropole et des alentours.
2019/2020 : Parcours digital inter-régional
En 2018, des temps d’échanges informels ont lieu entre différents Fablabs Solidaires du Grand Ouest (Le Dôme à Caen, PiNG/Plate-forme C à Nantes et le Funlab à Tours). Ces retours d’expériences font naître un terrain d’envie : partager davantage nos méthodes, difficultés et réussites pour enrichir l’idée d’un socle commun de parcours. À la rentrée 2019, le projet Parcours digital inter-régional voit le jour pour un déploiement dans 3 fablabs en Normandie, à Nantes et Tours.
Le projet démarre à la rentrée 2019 avec un séminaire Open Badge à Caen avec l’ensemble des partenaires, un parcours « Acculturation » pour les équipes pédagogiques des E2C partenaires à l’automne, puis des briques de parcours « Découverte », « Apprendre », « Faire & partager » au Funlab à destination des stagiaires de l’E2C de Tours.