Conférence de presse "Parcours digital"

Makers

6 décembre 2019

Actualités

Déroulement

Le 5 décembre à Mame, une conférence de presse a été organisée pour annoncer le travail effectué par les étudiants de l’école de la deuxième chance dans le cadre du partenariat avec la Fondation Orange.

Pour la troisième année consécutive, le Funlab reçoit le label « FabLab solidaire de la Fondation Orange ». Pour 2020, le projet retenu par la fondation Orange est « Parcours Digital Inter-régional ». Il s’agit d’un programme partagé entre 5 Fablabs de Tours, Caen, Rouen, Boitron et Nantes. Il a été présenté par Étienne Bordry, délégué régional Centre-Val de Loire pour Orange, Thibault Coulon, Vice-président de Tours Métropole Val de Loire, et Léo Rousseau, Vice-Président de La Fabrique d’Usages Numériques lors de la conférence de presse ayant eu lieu ce jeudi 5 décembre à Mame.

 

Aurélien Vinay, notre FabManager, et Bruno Libault, directeur de l’E2C Val de Loire, ont également présenté ce qui a été réalisé cette année avec les jeunes de l’E2C dans le cadre du projet « Un FabLab dans la ville ». Ils ont ensuite présenté la mise en place du système des « Open Badges » prévue pour 2020. Le système des Open Badges valide les compétences et connaissances des jeunes et atteste d’un parcours de formation dans leur curriculum vitae. Les réseaux sociaux, les sites web d’emploi sont autant d’endroits où ils pourront être affichés.

 

Enfin, un stagiaires de l’E2C, Paul Cavard a parlé de son expérience au sein du fablab.

Retour sur le projet "Un fablab dans la ville"

Au mois d’octobre, nous avons accueilli 11 jeunes de l’E2C. Lors de leur découverte du fablab, ils se sont initiés au logiciel de dessin vectoriel Inkscape avant de personnaliser des cahiers à l’aide de la découpe vinyle et des tote bags avec la brodeuse numérique. Ils ont également découvert la découpe laser.

À cette occasion, ils ont rencontré Benjamin Rimajou, qui leur a parlé de son parcours. Son invention Hopoli, prototypée au Funlab, lui a valu la médaille d’or au concours Lépine 2019, et il est actuellement auto-entrepreneur à MAME.

Les 3 jours restant ont été consacrés à la réalisation d’un projet collectif (« Stage Maker »). Les stagiaires ont créé des plaques pour les salles de formation de l’E2C, chaque salle portant un nom de pays choisi par les jeunes qui ont réalisé les plaques. Cela leur a permis de mettre en pratique des compétences acquises pendant les initiations (découpe vinyle, découpe laser, etc.) Le stage s’est terminé par l’installation des plaques sur les portes.

Témoignages

Hajar – ancienne stagiaire de l’E2C  

« J’ai appris beaucoup de choses, c’était vraiment intéressant. J’ai bien accroché avec la brodeuse. L’informatique d’habitude ce n’est pas trop mon truc, mais maintenant je peux me débrouiller et faire des choses [avec Inkscape]. Comme je suis en vente, pour le design ça peut être utile. »

Stelian – ancien stagiaire de l’E2C

« Je pensais qu’on ne ferait que de l’impression 3D. C’est les seules machines dont j’avais entendu parlé. C’était donc très différent de ce à quoi je m’attendais, j’ai beaucoup aimé. J’ai appris des choses qui pourront être utile dans ma vie professionnelle, comme l’utilisation des machines et des logiciels. Ça m’a donné envie de faire un stage au Funlab pour en apprendre plus sur son fonctionnement. Ce stage m’a permis de devenir plus autonome et il m’a donné envie de m’inscrire à la formation Lab’ Numéric du Greta, pour laquelle j’ai été accepté. »

Quelques photos en plus