Makers
25 janvier 2013
Actualités
Ce que vous ne savez pas, vous l’apprendrez auprès des autres et vous serez invités à partager vos propres savoir-faire. C’est en « faisant » avec ou à côté des autres que vous apprendrez à utiliser les machines, concevoir votre projet à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel OpenSource approprié de CAO (conception assisté par ordinateur). Vous pourrez ainsi acquérir tout ce qui vous sera nécessaire pour réaliser votre idée.
Ainsi, à l’échofab, le Fab Lab de Montréal, les participants montent actuellement un projet de jardin d’intérieur à arrosage automatisé :
Les expérimentations se font sur des pochettes en tissu remplies d’herbes aromatiques.
Le porteur du projet est un informaticien passionné de cultures d’intérieur et a beaucoup travaillé sur un capteur d’humidité planté dans la terre et constitué de deux morceaux de graphique. Il connaît aussi bien la programmation de l’Arduino.
Un autre participant est un bricoleur doué qui a réalisé la carte d’essais et le dessin du circuit imprimé.
Un électronicien de métier (et tourangeau d’origine !) est venu expliquer le principe de l’élévateur de tension , a choisi le dimensionnement (la valeur des composants) et a guidé la façon de le piloter avec l’Arduino. Il a auussi introduit l’usage d’une pompe comme détecteur de niveau d’eau.
Deux volontaires installent des petits panneaux solaires.
Un électronicien à la retraite et investi dans le recyclage guide les travaux des plus jeunes réalisateurs.
Un projet avec un entrepreneur qui passe souvent au fablab, la mise en réseau par radio des systèmes d’arrosage automatique.
Plus de renseignements sur http://www.echofab.org/portfolio/arduiflo