À la découverte d'un Fablab au Portugal

Makers

28 août 2014

Événements

À la découverte d'un Fablab au Portugal

Etre en service civique au Funlab à Tours, cela signifie aussi s’ouvrir à la culture des fablabs voisins… en Europe ! L’accueil d’un jeune maker serbe, Todor Cvetanovic de GarageLab, pendant 6 semaines au Funlab aura déjà permis à Shana de perfectionner son anglais au quotidien, elle était tout à fait prête à rejoindre un groupe de jeunes européens pour découvrir la culture maker au Portugal ! Shana nous raconte en mots et en images son expérience culturelle.

Du 18 au 31 juillet, j’ai eu la chance de participer à un programme d’échanges européens dont le but était de sensibiliser les jeunes aux pratiques numériques collaboratives.

On était une quarantaine de jeunes de 16 à 22 ans, venant de France, Italie, Pologne, Roumanie, Turquie et République Tchèque. On a séjourné à Aljustrel, une petite ville au sud du Portugal.

Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de visiter le Fablab de Lisbonne, j’ai été impliquée dans des projets collectifs de création utiles (comme le système d’arrosage de plantes DIY) et découvert des techniques de fabrication artisanales (comme les azulejos).

J’étais aussi la journaliste du groupe et j’ai documenté les projets tout au long du séjour ! Voici quelques photos des projets réalisés :

Au-delà des objectifs du programme, ce fût une belle expérience. Cela m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, différents points de vue et surtout de belles rencontres.