Aujourd’hui au FunLab [2/2]

Dimanche 20 septembre 2015

Seconde journée au FunLab, pour changer et ne pas faire comme samedi, nous vous proposons de découvrir la journée en son, en image et en modèles 3D ! A noter la présence de Charles pour un second jour consécutif, un invité surprise membre actif du FabLab qui a pu faire découvrir la modélisation 3D à plusieurs personnes !

Vous retrouverez ci-dessous les différentes réalisations de la journée, bonne découverte !

Retrouvez tous les fichiers sources 3D, photos et enregistrements sonores en suivant ce lien :

Accéder à tous les fichiers

(Je n’ai pas encore eu le temps de récupérer l’ensemble des photos, mais je les ajouterai au dossier ci-dessous dés que possible)

fuseeModélisation

Un projet collectif : raconter la journée en appuyant sur des boutons

Pour raconter la journée, l’ensemble du groupe a mis à profit ses différents savoirs faire. Nous ne pouvons pas vous en montrer le résultat réel, mais nous allons vous expliquer le principe.

L’idée était simple : avoir un bouton par participant, et lorsque l’on appuie sur un bouton, on l’entend nous raconter ce qu’il a fait dans la journée et on voit aussi la photo correspondante s’afficher à l’écran. Le résultat était très satisfaisant, même si nous avons manqué de temps pour mettre les photos à l’endroit et retravailler les sons !

Il a fallu réaliser 5 tâches principales, chacun en a réalisé une partie en fonction de ce qu’il savait déjà faire (certains ont quand même dû apprendre à souder) :

  • Préparer les boutons : dénuder les fils, les étamer, souder les boutons d’un coté et les connecteurs RCA de l’autre (pour les relier à l’ordinateur via la boite prévue pour ça).
  • Préparer des blocs de polystyrène pour pouvoir accueillir les boutons : découpe au cuter, utilisation de la Dremel pour creuser la matière.
  • Réaliser le programme : grâce au logiciel Scratch, faire en sorte que lorsqu’on appuie sur un bouton, le son choisis se joue et l’image associée apparaisse à l’écran.
  • Enregistrer les sons : tous ceux qui le souhaitaient ont pu s’enregistrer pour raconter leur journée
  • Prendre les photos des différentes réalisations

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La boite et les boutons

L’interface de programmation Scratch

 

 

 

 

 

 

 

Un jeu d’échec complet

Un jeu complet d’échec a été réalisé à l’aide de la découpe à fil chaud qui permet de découper du polystyrène. Voici un lien vers le modèle de base utilisé pour avoir un aperçu, la photo de la version réalisée est à venir !

Il faut noté qu’il a fallu se montrer assidu du matin au soir, et finalement le plateau n’a pas pu être finalisé . . . mais on aurait pas eu les moyens d’aller plus vite. Ce sera une occasion de revenir 😉

Impression à nouveau d’une fusée et d’un éléphant

La fusée modélisé hier a été à nouveau imprimée aux coté d’un éléphant. Elle a été modélisée de A à Z sur place par Charles, un bénévole du FunLab, pour apprendre à ceux qui le souhaitaient à pour voir le refaire. Le modèle est disponible en ligne . . . Mais peut maintenant être reproduit à l’infini !

Modélisation de la fusée

Modélisation de la fusée

fusee_elephant

Un porte clef

Après avoir appris avec Charles, un porte clef personnalisé a été modélisé de A à Z . . . impressionnant ! Suite a un problème d’impression il a fallu y revenir, mais ça ne fonctionne jamais du premier coup !

Le porte clef prêt à l'impression !

Le porte clef prêt à l’impression !

Essai de lithophanie

Un essai de Lithophanie (impression en 3D d’une photo à plat) à partir d’une photo de chien ne s’est pas montré concluant.  Malgré une retouche minutieuse de l’image, au lieu de pouvoir voir la photo par transparence en plaçant le plastique à la lumière nous nous somme retrouver . . . avec un vulgaire rectangle de plastique :/

En revanche un second essai a finit de s’imprimer pendant la nuit au FunLab et a très bien fonctionné . . . et il attend son propriétaire !

C’est une bonne nouvelle, cela veut dire que l’on pourra retenter avec ces nouveaux réglage avec la photo du chien. Nous t’attendons !

Site internet

Un des participants a saisi l’occasion du week-end pour mettre en ligne son site internet afin de pouvoir partager son avis sur les sites qu’il fréquente.

Impression d’une pièce d’échec

Modélisée la veille par un participant, une pièce d’échec a également été imprimée. Nous n’avons pas d’image mais une vidéo d’une partie de l’impression est disponible !

Le mur des compétences

Un mur des compétence a été mis en place les samedi et dimanche afin de savoir sur qui nous pouvions compter en fonction des savoirs-faire dont nous aurions besoin à un moment ou à un autre. Il a été mis à jour de temps en temps lorsque quelqu’un apprenait quelque chose de nouveau.

mur des compétences

Le mur des compétences

Découverte CodeCombat

En fin de journée, nous avons aussi découvert le jeu CodeCombat, qui permet d’apprendre à coder en ligne à travers un jeu vidéo : https://codecombat.com/ .

 

 

Merci encore pour ce super Week-End, et en particulier à Frédéric, Charles, Bruno et Mickael . . . ce n’était possible que collectivement !

On remet ça ?

Laisser un commentaire