Qui sommes-nous ?

Qu’est-ce que le FunLab ?

Le FunLab est un laboratoire de fabrication numérique (FabLab) porté par l’association la FUN (Fabrique d’Usages Numériques). Créé à l’initiative de citoyens, il est à la fois un lieu et une communauté qui se rassemble autour de projets :

  • Un lieu : on y trouve des outils de fabrication numérique disponibles pour tous les adhérents (imprimantes 3D, arduino, découpe laser,…). Certains équipements ont un coût élevé, le FunLab se propose de les rendre accessibles en les mutualisant.
  • Une communauté : ingénieurs, bidouilleurs en herbe, artistes, entrepreneurs ou simples curieux, les adhérents du FunLab sont d’horizons variés ! Du féru de modélisation 3D à l’électronicien chevronné en passant par le pro de la couture, chacun dispose de compétences dont chacun peut bénéficier.
  • Des projets : de la petite idée impromptue survenue au détour d’une ballade au projet d’entreprise en devenir, le FunLab est un espace pour concrétiser tout type d’envies de faire. A chacun de partager ses ambitions, chaque projet est une occasion d’apprendre en faisant, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager nos connaissances !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

En un mot : on fait. On fait soit-même, avec les autres (c’est le principe du Do It Yourself With Other – DIYWO). On y vient parfois avec un projet et souvent sans idées précises, puis on y trouve des ressources pour passer à l’action. On peut apprendre à utiliser les machines, concevoir ses propres modèles 3D, découvrir l’électronique et l’univers des micro-controleurs arduino, ou encore passer à la couture 2.0 en réalisant ses propres T-shirt avec la brodeuse numérique.

Difficile d’être explicite, puisque c’est un lieu pour réaliser à peu près tout. Le mieux est donc de passer nous voir ou de consulter les différents projets menés via la rubrique « documentation« . En effet, s’il est une chose essentielle dans un FabLab, c’est de documenter chacun de nos projets pour les rendre accessibles, modifiables et reproductibles par d’autres !

Cette fois, je me lance !

Envie de découvrir le lieu, ses machines et ses habitants ? Un projet à mener ? N’hésitez pas à passer nous voir sur nos temps d’ouverture (voir l’agenda). Il y aura toujours quelqu’un pour vous guider sur ces créneaux, qui sont également l’occasion de démonstration des différents équipements disponibles… Alors n’hésitez plus !

 A lire également :

Les commentaires sont clos.