Premier Atelier autour de l'impression et de la modélisation 3D

Makers

24 septembre 2013

Ateliers

Premier Atelier autour de l'impression et de la modélisation 3D

Ce lundi 23 Septembre, vous étiez plus d’une vingtaine à avoir répondu présent à ce premier rendez-vous consacré à l’impression et à la modélisation 3D.

atelier impression3d

Comme il s’agissait pour beaucoup des participants du tout premier contact avec une imprimante 3D (La notre est une Ultimaker), la soirée s’est surtout déroulée autour de celle-ci.
Vous étiez curieux et avides de connaitre les possibilités de cet outil fabuleux, le voir fonctionner et en apprendre un peu plus.
Les questions ont par conséquent fusé et nous espérons avoir clairement répondu à vos interrogations.

Certains d’entre-vous sont également venu avec un projet d’impression et recherchaient des conseils quant aux moyens de modéliser un objet. Nous avons donc abordé (quoi que sommairement pour ce premier rendez-vous) les quelques outils nécessaires pour passer de votre idée, à un objet tangible, a savoir, les outils de modélisation tels que sketchup ou blender, et les outils de préparation de l’impression, les « slicers », ces logiciels qui découpent votre modèle 3D en tranches – ‘slice’ en anglais – et qui génèrent les instructions ( GCODE ) que l’imprimante interprétera pour « s’animer » et réaliser votre objet.
Pour mémoire, le slicer que nous avons utilisé est le logiciel CURA (mais il en existe d’autres comme par exemple : Slic3r, Kisslicer, Netfabb, etc…)

Nous avons également fait un tour des possibilités, difficultés et contraintes inhérentes au procédé d’impression (ici le procédé par fusion de fil de plastique).

Les prochains rendez-vous seront d’avantages orientés « modélisation » autour des projets de chacun.

Si vous aussi, vous envisagez de réaliser un objet que vous souhaiteriez imprimer et que vous auriez conçu vous-même ou que vous souhaiteriez concevoir prochainement, n’hésitez pas à vous rendre sur le forum du Funlab et à nous en faire part (rubrique « projets des utilisateurs »). Vous pourriez très bien y trouver de l’aide, et par ailleurs, c’est un peu la règle du jeu dans les fab labs que de décrire son projet !

A très bientôt donc et d’ici là have Fun !

L’équipe du FunLab.