Sortie d'août : le Funlab avec les EPN de Tours

Makers

9 septembre 2014

Actualités

Sortie d'août : le Funlab avec les EPN de Tours

Même si la météo capricieuse a forcée les équipes à abandonner leur rendez-vous en plein air, cette rencontre du 19 août de 14h30 à 17h30 a pu se dérouler dans la Médiathèque François Mitterrand à Tours Nord.

Cette après-midi placée sous le signe de la découverte permettait à la fois de se plonger dans l’univers des tablettes et des liseuses avec une équipe des EPN (Espaces Publics Numériques) ainsi que dans l’impression 3D avec trois animateurs du Funlab.

 

Le FunLab installé à la médiathèque.

Le FunLab installé à la médiathèque.

Au programme, trois machines pour tester et expérimenter l’impression nouvelle génération :

• La MiniCut2d qui découpe au fil chaud des plaques en polystyrène que l’on peut assembler, le tout créé à partir d’un dessin en 2D. Le public pouvait notamment observer des réalisations déjà imprimées : un squelette de T-rex, la fusée de Tintin ou encore un microscope. Et les plus jeunes sont même repartis avec leur prénom.

La MiniCut2d en action.

La MiniCut2d en action.

• L’Ultimaker, une imprimante 3D cette fois qui était reliée à un boitier Wifi (Doodle 3D) afin que les plus jeunes (comme les plus grands) puissent dessiner une base à extruder sur un ordinateur/une tablette pour ensuite les imprimer directement. L’activité était ludique car chacun pouvait créer sa propre pièce et 4 personnes sont même repartis avec.

L'Ultimaker reliée en wifi à une tablette.

L’Ultimaker reliée en wifi à une tablette.

• Et pour finir une Tobeca, une autre imprimante 3D mais qui a le mérite d’être locale ! En effet, l’entreprise qui conçoit cet outil (qui se replie pour le transporter) est située à Vendôme. Cette dernière a été utilisée pour imprimer un emporte-pièce en fin de journée afin que chacun puisse admirer la rapidité et la précision de la machine.

Réglage de la Tobeca.

Réglage de la Tobeca.

À côté de ces ateliers créatifs, le public a pu observer des pièces en 3D déjà imprimées comme une pièce d’échec, un buste de personnage, le jeton Funlab, le logo de l’EPN ou encore une roue d’engrenage.

Mais ce n’est pas tout ! L’équipe du Funlab proposait aussi de découvrir la lithophanie : une plaque imprimée en relief qui laisse apparaitre une photo en la plaçant à la lumière.

Le bilan de cette rencontre est très positif : entre une trentaine et une cinquantaine de personnes sont venus assister à cette découverte (parents comme enfants) parmi les bibliophiles, les visiteurs habituels de l’EPN, des personnes de la mission locale ainsi que des habitants du quartier.

Cette deuxième action (après la Fête de l’Internet en mars sur le thème Création, Fabrication et Expression Numérique à l’EPN du Sanitas de Tours) avec les EPN de Tours pose les bases de futurs coopérations avec le Funlab.

 

Nicolas.