Apero-Coding ou comment parler à son ordinateur

Makers

2 décembre 2013

Actualités

Apero-Coding ou comment parler à son ordinateur

« Ça a commencé comme ça. »

Perrine, étudiante aux Beaux-Arts a un projet qu’elle doit présenter à son école dans quelques mois. Son idée implique d’entrer dans le ventre de l’ordinateur, de savoir ce qu’il ya derrière l’image.

Au FunAteliers du lundi soir, elle en parle et rencontre des gens qui ont les compétences.

Soirée code_smallComme un Fablab, c’est aussi – bien sûr ! – un endroit où on transmet des connaissances, du savoir-faire, Cyrille propose à la cantonade un atelier d’initiation au codage aussitôt baptisé « Apéro-Coding ».

Un peu de communication à destination des membres, un peu de bouche à oreille et nous voilà, le jeudi suivant, le 28.11.2013, installés à la Cantine pour apprendre les bases, commencer à manipuler et boire un coup ou manger des chocolats ensemble.

Une fois n’est pas coutume, le public est exclusivement féminin ! Mais hormis Perrine, les autres participantes n’ont pas de projet spécifique, juste de la curiosité et une super opportunité de combler une grosse lacune… Rappelez-vous ce que promettait le mail d’invitation :

« Salut tou[te]s,

Ce jeudi 28/11 à 19h c’est #Coding #Apero à la Cantine Numérique Bêta de Tours.
C’est pour les Super-Nuls. Nous partirons du point 0 pour aller jusqu’à 00, et Javascript sera notre compagnon pour la soirée.

À jeudi
Ze FunLab »

En quelques transparents introductifs, Cyrille explique les systèmes numériques, les transistors, les octets, les tables de caractères et la façon dont on code les couleurs. Nous voilà partis ! Ce sur quoi on passe plus de temps sera le langage html (avec ses balises, ses tags, ses attributs, ses variables, ses instructions…) et le Javascript. Très rapidement, le groupe sait créer une page web, ou un bouton renvoyant à une autre page. C’est pas beau l’autonomie ? Le tout se déroule de manière studieuse et détendue, toutes les questions sont les bienvenues et on peut faire confiance à Cyrille pour mettre du fun dans la mise en pratique 😉 Au terme du premier exo, on découvre que tout d’un coup l’ordinateur nous parle !

Si vous voulez regarder et essayer les exercices du TP, reportez-vous à cette page

Si vous voulez assister à la deuxième session (normalement, on fera des petits jeux ! !), suivez l’actualité du FUNLab