Le Repair Café, deuxième édition !

 

logoAu mois de Janvier dernier, s’est tenu au funlab le premier Repair Café Tourangeau. Ce fut un vrai succès que l’on doit à un concept formidable venu des Pays-bas et à l’énergie de 3 étudiantes Zayna Bahij, Loise Hureau et Hélène Coeffard  en DUT « gestion des entreprises et des administrations »,  qui dans le cadre d’un projet scolaire ont choisi de mettre en place le premier Repair Café de Tours.

Un concept venu du nord !

Le Repair Café se veut être un lieu convivial ou autour d’un café, on peut venir apprendre à réparer des objets « cassés » ou « endommagés » auprès de spécialistes ou de passionnés. Il s’agit de contrer une habitude que l’on à tous « jeter les objets qui ne fonctionnent plus », alors qu’il existe une alternative : « Les réparer ». Les enjeux sont pluriels : réduire notre impact sur l’ environnement en ne consommant que le nécessaire, gagner des compétences en réparation, faire des économies, prolonger la vie de nos objets, lutter contre l’obsolescence programmée.
Le concept est né dans l’imaginaire de la Néerlandaise Martina Postma, qui à crée à Amsterdam en 2009 le tout premier endroit du genre. D’autres ont suivi par la suite !

Une initiative à encourager et à pérenniser!

Au funlab, nous étions très fan du concept et nous avions déjà un lieu dédié à la fabrication , c’est donc tout naturellement que nous avons proposé aux 3 étudiantes en quête d’un espace pour leur initiative, de venir s’installer dans les locaux que nous occupons. Nous sommes alors devenu partenaire de leur projet. Plus tard, lorsque Zayna, Loise et Hélène, leurs études terminées, quitteront la ville de Tours, le funlab assurera la pérennité du Repair Café.

Un rendez-vous mensuel

Le Repair café se tiendra mensuellement dans les locaux du funlab, chez les Compagnons du devoir, 8 rue Littré.

Retenez donc le prochain rendez-vous :

Samedi  le 14 Février 2015 de 14h à 18h

Le repair café en image et en vidéo

Retrouvez ci-dessous, le reportage de TV Tours, tourné lors de l’inauguration du Repair Café de Tours
(Le sujet du repair café est abordé à 8 min 09 seconde)

Quelques photos de l’événement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.