« Impression d’espace » ou l’introduction à l’impression 3D au collège.

C’est tout d’abord à l’initiative de la DSDEN 37, soutenue par le Conseil départemental d’Indre et Loire et la DRAC Centre-Val de Loire qu’est né le projet d’Éducation Artistique et Culturel « Impression d’Espace » visant à faire entrer l’impression 3D dans les collèges par le biais des arts plastiques. C’est ensuite l’association Eternal Network qui en assura la coordination.

Arts plastiques & fabrication numérique au collège

Sous la tutelle de l’artiste référent Florent Lamouroux les élèves et enseignants des collèges participants à l’opération ont travaillé tout au long de l’année 2016 sur le thème « Impression d’Espace ». Le Funlab ainsi que L’ERCA ont été choisis pour accompagner ces élèves et ces enseignants d’Arts plastiques sur tous les aspects techniques de la fabrication d’objets via l’impression 3D.

impression-espace-modelisationLe challenge était de taille, apprendre aux élèves et aux enseignants quelques rudiments de modélisation 3D, suffisamment pour que les élèves puissent produire des objets en lien avec le thème choisi ! Des outils tels que OpenScad, Blender, Inkscape, Tinkercad ou sketchup ont été utilisés par les différentes classes participantes. Le challenge était d’autant plus grand que le nombre d’heures passées en classe avec les élèves était limité (une heure de cours d’Arts plastiques par semaine). Fort heureusement, les élèves se sont montrés tellement curieux et désireux d’en découdre avec l’impression 3D que les projets ont pu aboutir.

Le Funlab est aussi intervenu en amont du travail en classe lors de réunions de préparation afin de conseiller les enseignants sur la faisabilité des travaux envisagés. Ce point est particulièrement important, car en effet, l’impression 3D, objet de tous les fantasmes, intègre néanmoins quelques contraintes dont il faut tenir compte pour assurer le succès des projets. Tenir compte du temps imparti en classe, du délai de prise en main des logiciels par les élèves, etc. Ces interventions ont ainsi permis d’adapter les propositions initiales et finaliser des objectifs tant artistiques que pédagogiques. Ce sont ensuite sur les imprimantes 3D du Funlab que la grande majorité des projets ont été imprimés.

Apprentissage, expression et exposition

La richesse des éléments produits suffit à convaincre de la réussite de l’opération. Nous avons même pu observer certains élèves révéler un potentiel insoupçonné et ignoré de leurs enseignants ! Ce qui laisse à penser que des projets d’éducation artistique et culturelle à la fabrication numérique ont peut-être de beaux jours devant eux…

A l’issue de cette année de travail, les projets des élèves ont été exposés dans la galerie Eternal Gallery (octroi nord-est, place Choiseul à Tours)  dans le cadre des journées Européennes du patrimoine, les 17 et 18 Septembre 2016.

impressionespace

« Impression d’espace » en images :

Quelques images d’un reportage TV Tours sur cette exposition dans l’émission « Tout sur un plateau » (A partir d’1 minute et 22 secondes)

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire