"Fédération" des FabLabs de France | Le Fun Bar | FORUM

ATTENTION : Même si le site vous reconnait, il est possible que vous deviez vous connecter spécifiquement sur le forum pour pouvoir répondre ou poster un message!

A A A
Avatar

SVP pensez à vous inscrire
guest

sp_LogInOut Connexion sp_Registration S'inscrire

S'inscrire | Mot-de-passe perdu ?
Recherche avancée

— Activité du forum —




— Match —





— Options du forum —





La longueur du mot recherché est au minimum de 3 caractères et au maximum de 84 caractères

sp_Feed Flux RSS du sujet sp_TopicIcon
"Fédération" des FabLabs de France
03/11/2014
11:04
Avatar
Shimegi
Administrateur
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
11/07/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Salut à tous,

Il y a de grandes discussions en ce moment à propos de la création (encore une fois :p) d’une « fédération » des FabLabs de France et de Navarre. Je pense qu’il est important d’élargir cette discussion à des personnes qui ne suivent pas forcément la liste de diffusion fablab-fr, parce que j’ai le sentiment que le débat tourne en débat d’expert, d’où la création de ce sujet sur le forum.

En résumé : plusieurs problématiques apparaissent. Grosso modo tout le monde semble être d’accord sur l’idée qu’il faut créer quelque chose pour éviter la récupération du mouvement par des système moins respectueux de l’éthique initiale (je reste volontairement flou là dessus, tout le monde n’ayant pas la même idée de cette éthique pour commencer). Divers essais ont déjà eu lieu, avec plus ou moins d’impact et plus ou moins de bon sens. Les échecs sont plus ou moins liés à des problèmes de récupération, réels, supposés, ou craints ;  par l’idée que la représentation faite de sa propre conception des choses ne sera pas respectée ; par la crainte d’un fonctionnement non démocratique.

Parallèlement, la dénomination d’un tel organisme pose en soit un problème, le nom devant porter idées et les espérances de nombreux projets différents.

 

Donc voilà, dans l’idée d’alimenter la réflexion je vous soumets le sujet, et mon avis sur différents points de la question pour amorcer le débat.

 

Sur l’idée d’une fédération : je suis tout à fait contre, c’est rétablir une hiérarchie et un système pyramidale, absolument contraire à la philosophie des Fablabs. On doit être assez intelligents à nous tous pour trouver mieux. Cependant le problème de la communication et de la défense des Fablab face à la récupération est réel, et c’est pourquoi je serait plutôt pour la création d’un association des Fablabs (« loi 1901 ») dont les prérogatives seraient limités à la définition d’une charte (identique ou similaire à celle du MIT, mais je pense qu’il vaut mieux rester sur celle du MIT sauf à faire des modifications cosmétiques) à l’attribution ou non d’un label aux fablab y répondant. Pas une structure de décision ni de communication, je pense qu’il faut court-circuiter le système traditionnel d’une voix unique pour tous en passant par des biais locaux, après tout c’est le cœur de notre activité, le local. Et tant pis si quelques uns se la joue dans les grands médias, ça ne heurtent que nos sentiments d’initiés, mais le quidam en entendant parler d’un « faux » Fablab à la télé, ira dans un vrai si il y en a un pas loin de chez lui.

 

Sur le nom : je pense qu’il faut abandonner l’idée d’utiliser le terme Fablab. C’est devenu un nom commun, utilisé à tort et à travers par de nombreux acteurs et médias, malgré le fait que la marque soit déposée au niveau européen par un fablab espagnol. Soit on perd du temps et de l’argent à faire la chasse à tout le monde, soit on trouve un nouveau terme qui soit suffisamment spécifique pour éviter les incompréhensions.

 

Reste à trouver un terme, pas d’idée pour le moment mais personnellement je n’y mettrais pas « open/free » à part si on a envie d’étendre les difficultés de compréhension qu’on connait dans le logiciel d’une part, et parce que Libre c’est bien, et j’y verrais bien le terme « populaire » (je trouve que citoyen c’est un peu bradé par nos chers personnalités politiques en ce moment, et devenu un synonyme politique de « être gentil et l’ouvrir quand il le faut mais pas trop »)

05/11/2014
17:37
Avatar
Didier Roudaut
Administrateur
Nombre de messages du forum : 81
Membre depuis :
01/04/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je pense qu’une fédération n’inclue pas forcément une rapport de hiérarchie avec ses « membres ». Elle pourrait en revanche être un interlocuteur avisée avec les pouvoirs publics, et mettre en place des outils centralisés (serveurs et outils pour documentations et projets) et permettre ainsi une meilleurs transversalités et une meilleure vision de ce qui se passe d’un lab à l’autres…

Utiliser un autre terme que fablab alors que c’est ce qui nous a servi de modèle me semble dommage. Pourquoi s’exclure d’un mouvement planétaire au risque de passer encore une fois pour les français qui ne veulent pas faire comme tout le monde.

Si des organismes utilisent à tort et à travers le terme de fablab, c’est à eux de changer de nom. Une fédération pourrait justement valider la bonne utilisation du terme! 

14/11/2014
1:25
Avatar
tuxun
Modérateur
Membres utilistaeurs

Membres Administratifs

Moderateurs
Nombre de messages du forum : 61
Membre depuis :
15/01/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

cool que ca arrive sur le forum :)

 

quelques infos sur cette liste: http://lists.imaginationforpeo…../fablab-fr

 

a bas la hiérarchie mais vive la coordination ;)

tout depend de comment c’est fait, je songeait a une structure similaire pour la culture des free party …

l’esprit de labelisation revenait aussi, alors que c’est profondemment inégalitaire et élitiste…

double pensée nous voila ^^

17/11/2014
10:09
Avatar
Shimegi
Administrateur
Nombre de messages du forum : 28
Membre depuis :
11/07/2013
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

Je ne pense pas qu’il faille utiliser un autre terme que fablab pour qualifier les fablabs, mais un terme différent pour les certifier. Quand on fait du bio, on change pas le nom des légumes, on ajoute un terme qu’on ne peut pas confondre avec le nom commun du légume pour dire qu’il répond à certaines spécificités.

Et fablab est déjà un nom commun, je pense qu’il est irréaliste d’imaginer qu’on aura les moyens de changer les choses à ce niveau, et qu’essayer ne ferai que nous donner un étiquette extrémiste. Ce qui n’empêche pas d’aller voir les organismes pour leur demander de ne plus utiliser ce terme, mais pour les médias on n’y pourra pas grand chose.

21/11/2014
2:46
Avatar
tuxun
Modérateur
Membres utilistaeurs

Membres Administratifs

Moderateurs
Nombre de messages du forum : 61
Membre depuis :
15/01/2014
sp_UserOfflineSmall Hors ligne

j’aime syndicat d’ateliers libres!!!

Fuseau horaire du forum :Europe/Paris

Nb max. d'utilisateurs en ligne : 22

Actuellement en ligne :
1 Invité(s)

Consultent cette page actuellement :
1 Invité(s)

Auteurs les plus actifs :

Gérard: 10

Mordi: 8

chb: 8

Quentin Drouin: 8

jean-marc-alain: 7

tholdak: 6

Greg: 5

badeyes: 5

Brigitte A: 3

Otaron: 3

Statistiques des membres :

Invités : 0

Membres : 243

Modérateurs : 6

Administrateurs : 8

Statistiques du forum :

Groupes : 5

Forums : 12

Sujets : 80

Messages :350

Nouveaux membres :

legluon, sylvie.vo, Berny3762, Julien Dcalk, cmaphoto37, ChantelleLecourt37, ChantelleLecourt, pascaleosty, Gwen37, clecle226

Modérateurs : Séb Debeil: 4, Thierry SUTTON: 0, hervedecaux: 2, tuxun: 61, Romain Lalande: 7, Julien Kerlo: 2

Administrateurs : admin: 0, Didier Roudaut: 81, Cyrille: 21, Nico: 34, Shimegi: 28, Fabien Allanic: 6, jf.vigneron: 11, francois: 1

Les commentaires sont clos.