Fabriquer & recycler en Touraine

Ce mois de juin aura été l’occasion de lancer les premières actions de sensibilisation autour du recyclage et du ré-emploi au sein du Funlab. Face à l’engouement des participants et au partenariat ouvert avec la ressourcerie locale, nous espérons pouvoir vous proposer davantage d’animations et projets collectifs dans ce sens afin de faire du fablab, un lieu qui engage réflexions et actions à ce sujet.

Outils et déchets électroniques. CC-BY-SA cathsign

Dans les poubelles d’un fablab…

On y trouve du papier, du carton, des cannettes, du plastique, des filaments de PLA, des chutes de tissu, de polystyrène, de MDF, de la ferraille, etc. Comment prendre en compte la notion de déchets dans un lieu collectif tel qu’un atelier de fabrication numérique ? On observe depuis peu au sein de la fablabsphère une démarche nouvelle de sensibilisation aux gestes du tri sélectif et au recyclage du plastique, notamment avec le projet open source Precious Plastic (en développement dans quelques fablabs français). Le concept de « FabCity« , qui transpose l’idée d’économie circulaire à la fabrication pour expérimenter de nouvelles relations entre l’acte de produire et celui de consommer, s’invite aussi dans les débats de la communauté makers.

Récupéré lors de l’atelier démontage : les circuits électroniques et la ferraille. CC-BY-SA cathsign

Atelier démontage & récup’

Lorsque Quentin, adhérent de l’association à la double casquette (actif au sein du Repair Café et du Funlab) a proposé l’atelier, l’invitation était simple : venez avec vos tournevis pour trier les appareils usagers du lab, les démonter et récupérer ce qui sera utile ! Plusieurs adhérent.e.s n’ont pas hésité à le rejoindre un samedi après-midi, tout au long de l’atelier Quentin ne manque pas de distiller ses bons conseils : identifier les bons bacs de tri, les pièces récupérables suivant les appareils (aimants, moteur pas à pas, vis …), les outils adaptés, etc. Une action conviviale, ludique et pratique pour trier/ranger son lab dont la dernière étape consiste à acheminer toute la carcasse au bon endroit, soit dans une déchetterie, soit en revendant la matière au poids (ex: 10 centimes le kilo de ferraille, 50 centimes le circuit électronique). Le maigre butin sera réinvesti en outils pour le lab… et la boucle est bouclée !

Au centre de tri, des briques de lait en plastique par millier…. CC-BY-SA cathsign

Excursion à vélo autour du réemploi

La Charpentière crée il y a deux ans a su démontrer son utilité sur le territoire, de nombreux adhérents ont rejoint la ressourcerie, des premiers salariés sont en poste et les partenariats locaux vont bon train.  À ce titre, elle expérimente en juin 2017 l’organisation d’excursions à vélo auprès des structures de recyclage en Touraine. Le Funlab fait parti de ce premier tour avec le Centre de tri de la Grande David et l’atelier de l’artiste peintre/illustratrice Mélanie Lusseault. Excursion ouverte aux adhérents de La FUN, nous avons pris grand plaisir à suivre ces visites puis accueillir le groupe dans nos locaux à MAME. Mieux connaître nos espaces d’activités et fonctionnements respectifs et faire se rencontrer nos adhérents, voilà une bonne base pour développer des actions en commun. À suivre !

Pour aller plus loin :

 

 

 

Les commentaires sont clos.