Parcours « FabCity »

Makers

31 mai 2018

Actualités

Parcours « FabCity »

Le Funlab et l’AFPP, via son dispositif d’insertion L’École de la 2è Chance Val de Loire, se sont associés pour développer un parcours original d’éducation numérique et d’insertion pour les 18-30 ans. À travers des visites pédagogiques, des journées d’initiation et de documentation, des stage Maker et ateliers de fabrication, ce sont 102 heures de formation de janvier à novembre 2018 qui sont proposées.

Le parcours « Fabcity » a démarré le 22 mars par une visite du Funlab pour un groupe de 20 jeunes accompagnés de 5 formateurs de l’E2C. Puis 12 jeunes ont participé à un stage d’initiation du 27 au 28 mars. Cette phase de découverte a permis au groupe de se familiariser avec le lieu, son fonctionnement et son équipement (initiation à la découpe vinyle, brodeuse numérique, imprimante 3D et découpeuse laser).

Le groupe est revenu du 9 au 13 avril pour une semaine de prototypage à la façon d’un sprint créatif : 5 jours pour faire émerger et réaliser des idées sur le thème de la « Fabcity » (la ville qui produit et fabrique local). À titre d’exemple, pour contextualiser et appréhender le concept d’économie circulaire, des membres de La Gabare sont venus présenter aux jeunes la Monnaie Locale Complémentaire de Touraine.

Tout au long de la semaine les jeunes ont été accompagné par l’équipe du Funlab ainsi que des makers & designers de la communauté pour pousser les deux projets initiés et choisis par les jeunes : un potager connecté (actuellement testé auprès des résidents de Mame) et un kit solidaire pour les sans-abri à Tours (ayant fait l’objet d’une rencontre avec l’association Entraide Ouvrière).

Les stagiaires de l’E2C repartent avec leurs tote-bags brodés après le stage d’initiation.

Salon Vivatechnology 2018

Grâce au soutien de la Fondation Orange, le Funlab est labellisé Funlab Solidaire en 2017 et développe ainsi des parcours d’éducation numérique et insertion en 2018. Les réalisations menées lors du stage Fabcity ont convaincu la Fondation d’inviter l’équipe du Funlab et des jeunes à Vivatech. Aurélie, Shana et Antoine ont fait le déplacement pour animer un espace Funlab sur le stand d’Orange le samedi 26 mai. Ils ont pu faire découvrir au grand public ce qu’est un fablab à travers les activités du Funlab. L’atelier « création de stickers » qu’ils ont proposé pendant la journée a été un vrai succès. Ils sont rentrés avec une belle expérience à valoriser.

Un grand travail reste à faire en matière de valorisation des compétences des jeunes sur ces parcours d’insertion en fablab. La Fondation Orange organisait à propos un atelier sur cette thématique le 30 mai dernier à Paris auquel a participé Catherine, la coordinatrice du Funlab, en charge du projet. Une journée nécessaire, à la fois pour prendre du recul sur l’accueil de ce premier groupe de jeunes au Funlab et prendre connaissance des expériences menées par les autres Fablabs solidaires (étaient présents La Casemate Grenoble, La Parcelle Collective Roubaix, Plate-forme C Nantes, Le Dôme Caen, etc). Inspirant et encourageant !

Rendez-vous à la rentrée pour un 2è parcours avec les jeunes de L’École de la 2è Chance au Funlab.

Quelques photos en plus

  • Le Funlab propose au grand public un atelier de fabrication de stickers avec la découpe vinyle
  • Les stagiaires de l’E2C repartent avec leurs tote-bags brodés après le stage d’initiation.
  • Stage de création « Fabcity » : cliquez pour voir en détails les projets menés avec l’E2C