Les machines et le matériel du Lab

Imprimante 3D, Découpeuse vinyle, Découpeuse/Graveuse laser, Fraiseuse CNC, voilà les machines de fabrication numérique qui vous permettront de réaliser « presque » n’importe quoi ! Besoin de réaliser un prototype, un meuble, un objet de décoration ? Les machines du Fab Lab seront les alliées de votre créativité.

Vous retrouverez plus de détails sur nos machines et leur utilisation dans la section documentation.

Découpeuse laser

280px-SAM_0617La découpeuse laser est appelée ainsi car elle utilise un faisceau de lumière pour réaliser des découpes dans divers matériaux (bois, papier, tissu, plexiglas, cuir..). Elle est capable de réaliser des découpes dans des matériaux de faible épaisseur (variable en fonction du matériau).

Exemple de gravure au laserIl n’est généralement pas possible de découper du métal notre machine laser, mais on peut néanmoins « graver » de l’aluminium anodisé.
D’autres restrictions existent. On ne découpe pas au laser certains matériaux susceptibles de s’enflammer rapidement (polystyrène expansé), ni les matériaux qui pourraient sous l’effet du laser produire des émanations nocives (PVC).
La découpeuse laser est appréciée pour sa précision et pour sa rapidité.

Fraiseuse CNC

Une autre des machines emblématiques d’un Fab Lab est la fraiseuse numérique. Cette machine permet la découpe de matériaux variés (bois, pvc, plexiglas, etc..). Les plus perfectionnées peuvent également « sculpter » des pièces de bois ou de métal, car il est possible de gérer la profondeur de coupe. Ainsi par couches successives, la fraiseuse numérique est capable dans une certaine mesure de travailler des volumes.

Découpeuse Vinyle

Découpeuse vinyle
Certainement la plus abordable des machines du Fab Lab, elle permet la découpe de « stickers » et de matériaux fins tel que le papier cartonné, le tissu, etc. ( la découpe se faitau cutter). Elle est très utilisée pour la découpe de lettrage ou de logo. Elle permet ainsi la personnalisation de vos objets du quotidien.

 

Imprimante 3D

En raison de la fascination qu’elle suscite l’imprimante 3d est devenu un équipement très populaire dans tout Fab Lab.  Nous disposons de deux types d’imprimantes 3D :

form1plus-hero-models

Imprimante 3D laser (résine) : Un laser vient figer une résine en se focalisant sur des points successifs.

 

tobeca1

Imprimante 3D à extrusion de plastique (PLA et ABS) : Son principe est relativement simple : un fil de plastique est fondu pour être « extrudé » par une buse qui va déposer ce plastique fondu en couches successives jusqu’à la réalisation complète de l’objet qu’on lui demande « d’imprimer ». On parle alors de « fabrication additive ». Il est nécessaire de bien comprendre les limites de ce mode de fabrication, car tout objet n’est pas « imprimable » si facilement et il faut parfois adapter le design de son projet pour le rendre compatible avec ce procédé de fabrication.

Minicut 2D

com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergwLa minicut 2D est un machine de découpeuse à fil chaud qui permet de découper du polystyrène.

Brodeuse numérique

machine-a-coudre-brother-innovis-v3La brodeuse numérique permet de broder sur du tissus à partir d’images ou de dessins.

Du matériel électronique

Une autre des particularités du Fab Lab est qu’il permet également de s’initier à l’électronique grâce à des cartes de prototypage, et des micro-contrôleurs programmables auxquels on relie par exemple différents capteurs (sondes de température, moteurs, afficheurs LCD, détecteurs de mouvements, boutons…) pour réaliser bon nombre de dispositifs électroniques interactifs et communiquant ou encore, des machines.

Les cartes Arduino font par exemple partie de ces équipements en y occupant une place privilégiée au Fab Lab du fait de leur caractère « libre ». En effet, les cartes Arduino sont « libres » à l’image de certains logiciels dit « Logiciels libres ». Comme il s’agit ici d’objets physiques, on parle alors de « matériel open source » ou « matériel libre » ou encore « d’Open hardware » (« hardware » ==> « matériel » en anglais).

 

Voir la définition de l’ « Open Hardware » sur wikipédia.

En complément de ces équipements, vous trouverez au Fab Lab :

  • Un petit parc informatique
  • De la bonne humeur 
  • Des alimentations stabilisées
  • Une machine à café
  • Du matériel de mesure électronique (multimètre)
  • Des journées spéciales et des soirées à thèmes
  • Fils électriques et petits composants
  • Des fers à souder
  • Un chapeau de magicien, on vous a promis le Fun
Des ordinateurs et des logiciels de CAO

Ordinateurs et logiciels sont les outils qui en amont de la fabrication, vous seront indispensables car ils serviront à la conception de vos réalisations. En effet, la conception ou le dessin assisté par ordinateur (CAO ou DAO) est un passage obligé pour « piloter » les machines de fabrication numérique du Fab Lab.

A cette fin et autant que possible, les logiciels « libres » ont une place importante dans le Fab lab, car ils donnent accès à tous aux mêmes fonctionnalités que celles des logiciels « privés » et chers de surcroît (d’ordinaire réservés aux professionnels). De fait, les logiciels libres libèrent la création et les possibles.

Le Fab Lab sera aussi le lieu pour vous familiariser avec ces logiciels.

De l'outillage traditionnel

petit-outillage-tournevis-pinces-tenailles-cles-etcBien entendu, un atelier de fabrication, bien que doté de machines numériques, ne serait pas complet sans les outils plus traditionnels, comme :

– Des outils à main : marteau, tournevis, clés, pinces…

– Des outils électro-portatifs : perceuse, visseuse, ponceuse, Dremel…

 

 

Les commentaires sont clos.